La langue des signes française

Une langue des signes est une langue gestuelle basée principalement sur les mouvements des mains, mais aussi du corps et de l'expression du visage. Elle permet aux personnes sourdes ou malentendantes, mais également aux entendants, de communiquer entre eux.

LSF signifie "langue des signes française", et est reconnue officiellement par le ministère de l'éducation depuis la loi du 11 février 2005. Mais ce n'a pas toujours été le cas...

L'alphabet dactylologique

L'alphabet dactylologique est une représentation visuelle de l'alphabet latin grâce à des signes.

Il permet d'épeler des noms propres, comme des prénoms, des noms de villes ou de pays, ou d'épeler des mots qui n'ont pas encore d'équivalents en langue des signes.

La LSF a sa propre version de l'alphabet, et possède quelques similitudes avec l'alphabet québécois et américain.

Les innovations

Les innovations ne manquent pas en matière de langues des signes ! Des applications sont développées pour être utilisées sur plusieurs supports numériques. Elles ont pour objectif de casser la barrière de la langue entre sourds, malentendants et les autres.

Aujourd'hui, des applications permettent d'afficher des avatars pouvant parler la langue des signes, ou de traduire une langue des signes en anglais avec la caméra de son smartphone !

Dans les médias

Aujourd'hui, l'accessibilité à la LSF pour les personnes sourdes et malentendantes dans les médias est quasiment inexistante.

Heureusement, il existe aujourd'hui des émissions consacrées à la culture Sourde. Certaines séries abordent le sujet de la surdité avec un objectif de sensibilisation, et Internet a permis l'émancipation du contenu Sourd sur des plateformes comme Youtube.